top of page

L'accueil d'un chiot.

En premier lieu, il faut se demander si l'on peut accueillir un chiot.

Il faut prendre en compte le temps que le chiot va nous demander et les dépenses que cela engendre.

Un chiot ne va pas rester petit, celui ci va changer et surtout grandir !

Après réflexion, êtes vous toujours partant pour adopter un chiot ?

Voici quelques conseils.

Renseignez vous sur la race que vous souhaitez adopter.

La race choisit convient-elle à votre mode de vie ? Besoins d'exercices, chien calme, éducation facile ou plutôt têtue...

La taille, le tempérament, l'entretien ? Poils courts ou longs ? Entente avec ses congénères, chien plutôt solitaire ? Toilettage régulier ?

Quels accessoires faut-il prévoir ?

  • Différents accessoires seront utiles pour accueillir votre chiot.

  • Un panier, plastique ou tissu.

  • Des gamelles, avec un porte gamelle si vous le souhaitez.

  • Des jouets adaptés à sa morphologie et à son âge, qui pourront l'occuper en cas d'absence de ses maîtres, et ainsi peut être éviter qu'il fasse des dégâts ou des bêtises.

  • Des friandises, pour renforcer l'éducation ou simplement pour son plaisir.

  • La nourriture adaptée à sa morphologie, son âge. Renseignez vous auprès de l'éleveur, qu'elle est la nourriture qu'il donne actuellement. Réfléchissez si vous souhaitez continuer cette nourriture ou en changer. Si vous souhaitez en changer, il faudra faire une transition de l'ancienne nourriture vers la nouvelle.

  • Des brosses. Renseignez vous sur le type de brosses conseillées. Une carde, une brosse simple, un peigne ou une étrille ?

  • Laisse et collier adapté à son âge. Il faudra le changer quand celui ci sera trop petit.

[if !supportLineBreakNewLine] [endif]

L'arrivée du chiot à la maison.

Le chiot vient de quitter sa mère et sa fratrie. Il sera désorienté et sans doute stressé par tous ces changements soudain.

Préparez lui un endroit où il sera au calme. Laissez le explorer la maison s'il le souhaite, ne le forcez pas.

Surtout, laissez le respirer... ne le câlinez pas trop, ne jouez pas trop avec, allez y progressivement, laissez le venir vers vous.

Pour le rassurer, prévoyez une couverture quand vous irez le chercher chez l'éleveur. Caresser sa mère avec pour l'imprégner de son odeur.


Si le chiot ne mange pas ses premiers repas, surtout ne pas s'inquiéter. Le changement le perturbe et tout rentrera dans l'ordre au fur et à mesure.


Quand le chiot se repose, ne pas le déranger. Il a besoin de récupérer plus qu'un chien adulte et devra dormir plus longtemps !

Les premières nuits seront peut être agité. Ne surtout pas céder si celui ci pleure. Il faut le laisser s'habituer à sa nouvelle maison et aux règles de celle ci.

L'éducation du chiot.

Je vous conseille fortement d'éduquer votre chiot.

Une ballade avec le chien qui vous tire de toutes ses forces n'est pas des plus agréable, ni pour vous ni pour lui... Un chien qui n'écoute rien de tous ce qu'on lui demande n'est pas toujours facile à gérer...

Les bases de l'éducation sont la marche au pied, assis, couché, pas bouger, pas toucher, donne...


L'éducation se fait petit à petit. Cela demande du temps et de la patience.

L'apprentissage se fera sous forme de jeu au départ. Il ne faut pas le brusquer ni le bloquer en étant trop dur avec lui. Ne cherchez pas à tout lui apprendre en même temps. Attendez qu'un ordre soit assimilé avant d'essayer de lui en apprendre un nouveau.

Il faudra lui apprendre la propreté. Cependant, on n'est pas à l'abri d'un accident ou d'un marquage de territoire.

Les récompenses et les félicitations renforceront l'apprentissage et fonctionneront mieux que les réprimandes.


Si possible, n'hésitez pas à prendre des cours dans une école du chiot. Vous serez entouré de pationnés qui sauront vous conseiller par rapport au tempérament de votre chiot.


La sociabilisation du chiot.

Il faudra continuer la sociabilisation du chiot, le confronter à divers environnements (le bruit, les odeurs, ses congénères, les nouveaux endroits...)

N'hésitez pas à l'emmener avec vous si c'est possible (chez des amis, de la famille...) et apprenez lui à restez calme dans ces moments. Cela vous sera très utile quand vous l'emmenez quelque part !

Première visite chez le vétérinaire.

Pensez à prendre rendez vous chez le vétérinaire. Cette première visite confirmera la bonne santé du chiot, et permettra de faire un point sur les vaccins et les vermifuges.

Le vétérinaire pourra vous donner différents conseils.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page