top of page

Canisport

Courir avec son chien, quoi de plus simple ? Qui n’a pas déjà tenté un footing avec son chien sans même savoir que c’était un sport à part entière ?

« Cette envie de courir, ce plaisir de s'élancer sur les pistes, que les chiens manifestent depuis leur plus jeune âge, a un nom qui vient d'Alaska : le « will to go ». C'est un feu qu'il faut nourrir, entretenir, car on ne force pas un chien de traîneau, on gère ce plaisir que l'on partage avec eux. De ce partage naît une complicité aussi rare que cette relation peu commune entre un homme et un animal.

Perdre le « will to go », c'est ce qui peut arriver de pire au musher. C'est aussi terrible qu'un feu qui s'éteint en pleine nuit. Pour éviter d'en arriver à cette extrémité, il ne faut jamais aller au-delà de ce que les chiens peuvent faire et anticiper leur fatigue, la lassitude qu'ils pourraient avoir accumulées. En un mot, il faut les comprendre, les aimer. Alors ils vous le rendent bien et, dans certaines circonstances particulières, vont même au-delà de leurs forces et de leurs envies pour vous donner satisfaction. Â»

 

Nicolas VANNIER

L’Union fait la force !

Le canicross est une discipline qui associe dans un même effort sportif, la course à pied, un chien et un humain. Le règlement est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal. Si le chien ne veut plus courir ou ralenti, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en le tirant sous peine de mise hors course immédiate.

Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son maître par une longe élastique de 2 mètres, extensible, attachée à une ceinture lombaire ou sous-cutale pour amortir les chocs provoqués par les accélérations de l'animal.

Et les enfants ?

On pense à tous et personne n’est exclus, à partir de 7 ans les enfants peuvent faire leur première course avant ça il y a le cani-baby accompagné des parents. Un minimum de 15 ans pour le cani-VTT

Donc si je ne suis pas sportif ce n’est pas pour moi ?

Pour les personnes n’aimant ou ne pouvant pas faire de vélo ou course à pied il reste la cani-marche même matériel que pour le cani-cross. La cani-marche a aussi ses compétitions. Pour les non sportifs souhaitant le devenir les cani-court permettent de commencer la compétition par de courtes distances et ainsi permettre de se faire plaisir.

Un certificat médical de non contre-indication au sport est tout de même demandé pour les compétitions.

En entrainement chacun doit connaitre ses limites.

Oui mais après ?

Après c’est à vous de vous amuser, donner l’envie à votre chien.

Varier les distances, les entrainements, adapter l’entrainement a la râce et l’âge du chien.

Des entrainements peuvent être programmés au club selon la demande, n'hésitez pas à faire part de vos envie, un parcours sera réalisé en fonction du niveau le plus faible ( de 500m à 5000m selon les besoins et conditions physique des coureurs ou cyclistes).

Pour les compétitions rendez-vous sur le site de la FSLC où un calendrier est régulièrement mis à jour indiquant toutes les courses de France FSLC.

bottom of page